5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

À l’époque moderne, avec la mondialisation à son apogée, connaître une ou deux langues secondaires est devenu plus qu’un simple exploit de haute classe et d’intelligence, mais aussi une exigence stricte dans de nombreuses occasions. Que ce soit pour des raisons professionnelles, sociales ou personnelles, l’apprentissage d’au moins une langue étrangère est un must pour quiconque veut garder la tête haute dans la société d’aujourd’hui. Jetons un regard concentré sur 5 des principales raisons qui devraient vous amener à apprendre une langue étrangère.

1. Exigence professionnelle

C’est probablement la principale raison pour laquelle on apprend une langue étrangère. De nombreuses professions exigent la connaissance d’au moins une ou deux langues étrangères, selon le domaine de l’emploi. La plupart des emplois peuvent vous demander de connaître une langue internationale telle que l’anglais, le français, l’espagnol ou l’allemand ou une langue spécifique à l’entreprise comme le chinois, le japonais, le russe et ainsi de suite. Si vous êtes anglophone, cela peut vous faciliter la tâche, car l’anglais est la principale langue internationale (et celle qui est la plus présente dans les descriptions de poste), mais connaître un secondaire peut également s’avérer vital.

2. Bonus social

Oui, connaître une langue étrangère (ou plus) est définitivement un bonus social. Il y a certainement une colline escarpée à escalader entre être présenté comme quelqu’un qui ne connaît aucune langue étrangère contre être présenté comme un polyglotte. Un autre cas de connaissance d’une langue étrangère peut être littéralement une bénédiction sociale lorsque vous rencontrez un étranger dont vous parlez la langue. Ils seront extrêmement impressionnés par votre capacité à parler avec eux à travers leur propre langue maternelle, même si vous êtes à la maison et ce fait peut créer une grande impression autour de vous. Si l’étranger arrive à faire partie d’une réunion d’affaires, cette impression peut se transformer en un partenariat d’affaires réussi, vous apportant à la fois des satisfactions professionnelles et sociales.

3. Communication familiale

C’est souvent le cas lorsqu’un couple formé de personnes de nationalités diverses se comprend par une langue internationale communément connue telle que l’anglais. Cependant, ils voudront bientôt commencer à apprendre la langue maternelle de l’autre, non seulement pour une meilleure communication, mais aussi par respect pour eux.

4. Satisfaction personnelle

Apprendre une langue étrangère est l’un des objectifs intellectuels les plus élevés que l’on puisse avoir, à l’échelle personnelle. Pensez à un casse-tête difficile, ou à un problème de mathématiques qui prend des mois voire des années d’études constantes pour être résolu. Le processus de résolution peut être difficile, mais le cri de joie à la fin en vaut la peine. C’est la même chose avec l’apprentissage d’une langue étrangère: le processus d’apprentissage n’est pas facile et vous aurez beaucoup de petits problèmes à résoudre. Vous devrez vous concentrer sur divers aspects du problème, tels que l’orthographe, la grammaire, la lecture, la prononciation et ainsi de suite. Si vous gardez le problème en vue et si vous ne vous en désintéressez pas, les chances de le résoudre sont extrêmement élevées et l’accomplissement intellectuel que vous obtenez à la fin est incomparable à toute autre chose.

5. Garder votre esprit en santé

Il a été scientifiquement prouvé qu’en apprenant une nouvelle langue, le processus stimule votre cerveau de telle manière qu’il vous rendra plus enclin à comprendre et à apprendre d’autres matières, y compris de «vraies» disciplines comme les mathématiques, la physique, la chimie, etc. Apprendre une nouvelle langue nécessite la mémorisation et la compréhension de plusieurs milliers de nouveaux mots et concepts, ce qui offre à votre cerveau une bonne formation pour les occasions futures où la mémorisation est un must. Après avoir étudié une langue étrangère, vous obtiendrez de meilleurs résultats en étudiant pour les examens, en assimilant l’information et, en général, en gardant votre esprit sain et «actif» même à un âge plus avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *